En Bref...

  • : Le Lions Club d'Argenteuil-Cormeilles
  • Contact
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 12:44

Le 30 juin  2019

C'est avec plaisir et fierté que nous fêtons aujourd'hui les 10 ans de notre blog consacré aux manifestations et actions qui nous permettent de réaliser  les  œuvres sociales de notre Club créé en 1958.

 

    Le Lions Club d'Argenteuil - Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d'Oise, est une association du Lions Club International.
 

  fanion-1 

 

Ce site a pour vocation d’être un outil de communication, une vitrine qui permet à tout public, de savoir ce que nous faisons, de connaître plus en détail nos actions et de comprendre pourquoi notre devise est "Nous Servons".  

Vous pouvez ainsi, au travers de notre site, connaître nos manifestations (Fête de Printemps, Banque Alimentaire, Téléthon, ...), savoir quelles sont les actions sociales, humanitaires et humanistes que nous organisons ou soutenons.

 

Nous espérons aussi que cet outil, permettant de découvrir le Lionisme et notre Club,  suscitera les vocations et favorisera l’arrivée de nouveaux Lions.  

Bonne navigation sur notre site et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions  pour que nous puissions améliorer sa qualité.

 

Vous pouvez nous contacter par email à :

contact

et par courrier à l'adresse suivante:


Lions Club d'Argenteuil-Cormeilles
c/o Philippe PACTET

49 rue de Passemay

95100 ARGENTEUIL 
 

___________________________________________________________________________________________________

 

 QUELQUES EVENEMENTS :

 

       Galette des Rois

Pour commencer l'année 2018 nous avons invité nos partenaires, qui bénéficient ou nous aident dans nos actions, à partager une galette et le verre de l'amitié.

Nous avons eu le plaisir d'y accueillir également  édiles et personnalités d'Argenteuil : Georges Mothron, Maire, accompagné de son épouse, Philippe Metezeau Adjoint au Maire, François Poletti et Pierre Abrinas, tous deux Adjoints au Maire et également membres du Lions Club d'Argenteuil Cormeilles.          

    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                     

Merci à tous et à très bientôt pour les prochaines actions

________________________________________________________________________________

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  Opération LIONS S O S

 

Le mardi 6 décembre 2016 au cours d'un dîner convivial au golf d'Ableiges le Lions Club d'Argenteuil Cormeilles a procédé à l'annonce du démarrage de sa nouvelle œuvre sociale concernant la Ville de Cormeilles en étroit partenariat avec sa municipalité.

Il s'agit d'un dispositif simple (une petite boîte contenant les informations principales de santé de la personne) qui sera proposé gratuitement à une partie de la population dont la santé peut présenter des risques et qui permettra aux services de secours d'urgence (pompiers par exemple) de gagner du temps et d'avoir une information fiable lors d'une intervention au domicile de la personne en trouvant cette boîte dans la porte du meuble que l'on trouve partout : le réfrigérateur.

Ce dispositif a l’agrément du Conseil de l'Ordre des Médecins, du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens et des services urgentistes. Il préserve la confidentialité des données médicales personnelles.

Le même dispositif existe actuellement dans d'autres Départements.

Lorsque son fonctionnement aura montré tout son intérêt grâce à son implantation sur Cormeilles réalisée par les services sociaux de la Ville, avec le concours lorsque nécessaire des pharmaciens, des médecins et des secouristes nous souhaitons pouvoir faire profiter d'autres Lions Club alentours de notre expérience pour le généraliser...pourquoi pas à tout le Département...

 

 

 

 

Rencontre avec les Clubs d'Argenteuil... Belgique !

Suite à de favorables hasards nous avons découvert l'existence d'une ville nommée Argenteuil en Belgique. Cette ville comporte 2 Clubs Lions tout comme notre Argenteuil français. Nous avons pris contact et nos amis belges ont proposé que nous nous retrouvions - lors de leur voyage annuel - à la mi-mai 2016 en France. Nous avons organisé un déjeuner auquel Mr le Maire d'Argenteuil et 4 de ses conseillers nous ont fait l'honneur et le plaisir de participer.

Après de très cordiaux échanges et un tour de Carrousel ils sont repartis vers leur prochaine destination : les châteaux de la Loire en se promettant de renouveler cette expérience.

_  ___

 

   Résultat : un JUMELAGE    Les 4 Argenteuil

__Après plusieurs rencontres et échanges, ayant constaté une ambiance très amicale et des similitudes de vues la décision d'un jumelage a été prise.

Quelques amis se sont dévoués pour réaliser concrètement ce jumelage qui est devenu grâce à ces "locomotives" une réalité le 13 mai 2017 à Argenteuil (Belgique) en présence de Mme le  Bourgmestre de la ville. Le Maire d'Argenteuil était dignement représenté par notre ami François Poletti,conseiller municipal délégué par le Maire.

La Charte précise les buts de ce jumelage à savoir : dans le cadre du Lions International, développer l'amitié, renforcer nos échanges culturels et intellectuels et partager des informations sur nos actions et expériences

_____________________________________________________________

 

 La Collecte des lunettes usagées 

          pour MEDICO Lions Club de France

    Dans les pays pauvres acheter des lunettes est un luxe (une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire).

    Dans les pays riches une grande partie de la population porte des lunettes et en change souvent (mode, baisse de la vue...). On estime le renouvellement annuel à 4.000.000 de paires rien qu'en France.

   MEDICO, association fille du Lions Club en France dispose au Havre d'une organisation capable de trier les lunettes usagées, de remettre en état celles qui peuvent l'être et de démanteler les autres sous forme de matériaux revendus dans le cadre du développement durable. Celles remises en état sont exportées dans les pays où elles pourront être fournies à ceux qui en ont besoin. Tout cela sous le contrôle de Clubs Lions ou de partenaires reconnus. 

     MEDICO reçoit des lunettes principalement de France . En 2015/2016 elle a reçu plus de 2.175.000 paires.

      Comme bien d'autres Clubs Lions nous avons participé à cette action en déposant des boîtes de collecte chez des partenaires opticiens, pharmaciens, mairies, qui tous, ont accepté avec beaucoup de gentillesse. Notre action s'est concentrée surtout sur Cormeilles mais quelques boîtes ont été déposées alentours voire sur Poitiers, fief familial de certains d'entre nous.

      CECI NOUS A PERMIS D'ALLER VISITER LES ATELIERS DE MEDICO AU HAVRE EN LEUR APPORTANT LES 2.000 PAIRES DE LUNETTES QUE NOUS AVIONS RECOLTEES. BIEN ENTENDU NOUS POURSUIVRONS L'ANNEE A VENIR ET LES SUIVANTES...

 

 

__________________________________________________________________________

 

Comme tous les ans notre Club a participé au :

           

            Salon des Associations de Cormeilles-en-Parisis

                         le 9 septembre 2017

avec cette année une particularité, nous avons mis en place une série de tests de vue gratuits. Cette initiative a permis à de nombreuses personnes de vérifier leur vision, ce qu'elles ont bien apprécié. De plus beaucoup nous ont interrogé sur ce qui fait notre engagement Lions.

Une journée de partage, riche en échanges où une fois de plus nous avons été fidèles à notre devise :........  "pour servir"

_________________________________________________________________________________

 

Banque alimentaire  

   

 

Le samedi 25 novembre 2017 nous avons assuré une permanence de 9 h à 18h au MONOPRIX d'Argenteuil (1 Bd Jean Allemane) pour recueillir les dons de produits alimentaires offerts par les clients.

 

 

 

 

 Ils ont été particulièrement généreux puisque c'est plus de :

 1 tonne d'aliments non périssables 

que nous avons triés pour les remettre à une oeuvre locale, l’Épicerie Sociale de Cormeilles-en-Parisis en accord avec la Banque Alimentaire.

 

 

Merci à tous les participants

_____________________________________________________________________________

 

 

Ce nouveau logo annonce la reprise de "LA FETE DE PRINTEMPS" qui avait dû être interrompue en 2016 en raison des événements d'alors. Elle a changé de nom car elle a changé de date (octobre) mais est restée ce qu'elle était et dans le même esprit.

Malgré ces handicaps nous avons eu le plaisir de retrouver des habitués fidèles parmi les exposants, rejoints par de nouveaux tant pour les vins que les produits régionaux et que pour l'artisanat et l'art

Elle a eu lieu 

Salle Emy-les-Prés

à Cormeilles en Parisis

les 21 et 22 octobre 2017

de 10h à 19h

Avec

        * la Foire aux vins avec les propriétaires récoltants

      * les produits régionaux

      * une tombola (des gros lots et de nombreux tirages chaque jour)

      * une possibilité de restauration grâce aux produits exposés 

      * et .... une exposition-vente de différents arts de belle tenue

Les modifications que nous avons subies ont pu apporter quelques gênes dont nous aurons à tenir compte pour la prochaine édition en 2018 afin de vous retrouver encore plus nombreux .

 

Pour 2018 nous revenons aux dates d'origine. C'est ainsi que la prochaine "Foire aux vins et produits régionaux" aura lieu 

 

 
 
 
 
 
 
                           
                  
 
Elle a donc eu lieu avec la visite du Maire de Cormeilles accompagné d'adjoints
Du vin bien sur ... avec les différents producteurs mais aussi... :

 

 

***********************************************************************

 

Et, en cette année 2019, ce fut :

   Toujours Salle Emy-les-Prés à Cormeilles en Parisis

        les 11 et 12 mai

 

Comme d'habitude : entrée gratuite, parking gratuit, exposants nombreux (vins de diverses régions, produits régionaux de bouche et d'Art) 

Animations

Quelques images de l'inauguration en présence de Mr Y. Boëdec, Maire de Cormeilles et de plusieurs adjoints(es)

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
***********************************************************************************************************
 
 
 
 
 
 
 
 
SALON DU LIVRE ET DES LECTEURS

 

      Il s'est tenu le 1er février 2015 salle Jean Vilar avec un franc succès puisque plus de 2100 visiteurs ont pu participer à des rencontres, débats, dédicaces, animations, ventes de livres, expositions et découvertes qui ont passionné jeunes et moins jeunes.

Organisé par l'Association "SOUS LES COUVERTURES" avec la participation de la Mairie et de diverses associations dont le Lions Club d'Argenteuil-Cormeilles qui proposait une tombola et renseignait de nombreux visiteurs intéressés par nos actions.

 

SLC 2015 1 SLC 2015 6

 

 

 

 

 

 

 

 

***************************

L'édition 2016 du "Salon du Livre" a eu lieu le 14 février salle Jean Vilar (Bd Héloïse, Argenteuil). Cette année le Lions CLub d'Argenteuil Cormeilles a tenu un stand commun avec le Lions Club d'Argenteuil Impressionnistes. Outre notre participation à la gestion du jeu "les énigmes de l'Histoire" dont les gagnants recevront un bon d'achat de 20€ à valoir à la librairie "le Presse Papier" nous avons proposé un test de vue dans le cadre d'un dépistage d'éventuelles anomalies (quelques-uns d'entre nous avaient été formés à la manipulation de ces tests : vue de loin, de près, couleurs, volumes et DMLA). Notre rôle se limitait à proposer ces tests et à conseiller de consulter éventuellement un ophtalmologiste. Plus de 70 personnes se sont présentées. Par ailleurs, suivant une action du Lions International nous avons collecté les lunettes dont les personnes ne se servent plus pour être recyclées par des spécialistes et en faire profiter des pays où elles font défaut.

 

En 2017, le 5 février, nous avons, comme l'année dernière, participé au Salon du Livre et effectué des tests de vue. Cela a permis au Lions Club d'Argenteuil-Cormeilles de faire connaître les activités caritatives du Lions International et local.

 

En 2018 nous avons, encore cette fois participé au Salon du Livre dans le même esprit que l'année précédente

 

Partager cet article

Repost0
Published by Lions Club Argenteuil-Cormeilles